LA VOIX ET SON MERVEILLEUX POTENTIEL

Explorer sa Voix par le Corps

Le Plaisir de chanter les cinq sens en éveil...

C'est un pur bonheur de sentir la vibration au-dedans de soi et en dehors de soi, de partager sa voix librement, de la lâcher avec facilité aussi bien dans les graves que dans les aigüs.

Améliorer son écoute pour une meilleure émission du son, une pleine qualité de voix et une expression de soi au plus juste.

Cette exploration sensorielle vibratoire du corps du chanteur l'autorise dans un deuxième temps à effectuer une auto-harmonisation du corps et de l'esprit par le chant.
C'est la vibration mécanique de la voix qui vient rééquilibrer les tensions du corps et permet de ramener liberté et mouvement.

Thérapeute en mouvement : LA VOIX DANS LE CHAMP OSTÉOPATIQUE

Trouver sa Voie en libérant sa Voix
L'expérience de la vibration dans son propre corps en tant qu'ostéopathe est à la fois surprenante et exhaltante.
La surprise c'est de sentir à quel point tous les niveaux du systèmes corporels réagissent à la vibration vocale. Exhaltant car cette auto-exploration permet une écoute subtile de soi même comme une régression sensorielle intérieure.

Cette étape étant une base à l'ouverture car la voix exprime l'intime et le partage à l'autre, le relie, l'ouvre...

Le découpage métamérique embryologique et musical 

Extrait du Mémoire de fin d'étude "Psychophonie et Ostéopathie" d'Elisa BOILLOT

La Psychophonie Ou L’autre Chemin De La Voix
« La Psychophonie est la jonction du verbe de la musique et de l’homme » 
C’est Marie Louise Aucher, qui en 1960, a mis en évidence la possibilité de relier les sons et leurs correspondances vibratoires dans le corps humain. Elle a mis au point et retrouvé expérimentalement une échelle sonore du corps qui coïncide directement avec les planches d’acupuncture et plus précisément les vaisseaux gouverneur et conception, qui sont deux des principaux méridiens de la médecine chinoise. 

Elle fit la rencontre du Professeur Martinyqui occupait à l’école d’anthropologie la chaire de biotypologie. Ce dernier l’encourageât dans ses recherches et lui confirma que ses travaux portaient sur des données scientifiques : « vous avez retrouvé ce sur quoi je travaille constamment : la division du corps humain en métamères, ou tranches horizontales... mais aussi vous avez retrouvé un des tracés les plus importants de l’acupuncture, points par points.»  Il lui conseille de continuer sa démarche expérimentale et lui permet d’accéder à l’Ecole expérimentale de la Chambre de Commerce de Paris où elle va développer ses techniques auprès d’adolescents. 
  
Elle est ensuite entourée et soutenue par les professeurs Chauchard, Neurologue et Baruk, Chef de l’hôpital de Charenton  qui lui ouvre les portes en secteur hospitalier afin de mener ses expériences vocales. Elle poursuit ses recherches durant deux années au grand étonnement de tout le personnel.
Elle fait également la rencontre du Docteur Michel Odent, Obstétricien à la maternité de Pithiviers, qui va l’éclairer dans ses recherches sur la période fœtale de la grossesse. 

Le Professeur Raoul Husson, qui tient la chaire de Phoniatrie à la Sorbonne, va l’admettre dans ses cours et là sa devise reste : « ne pas apprendre pour savoir, mais comprendre pour appliquer ». Elle étudie alors tous les phénomènes fonctionnels laryngés, l’innervation des cordes vocales; elle visionne des opérations chirurgicales et se documente sur tous les nouveaux travaux dans le domaine de l’exploration laryngée.

Aligner ses voûtes par le Souffle et la Voix 


En chantant l'ostéopathe va se vibrer et vibrer son patient. Pour obtenir le son il va devoir se centrer, trouver ses appuis et canaliser l'énergie, rester dans un lâcher prise nécessaire à l'émission libre du son. 

Grâce au chant et à la vibration c'est toute cette architecture qui est réveillée et ce potentiel ainsi réactivé qui guide vers le chemin de l'autonomie et de la liberté aussi bien le patient que le praticien.

Cette dynamique vibratoire est essentielle pour une pratique ostéopathique dans l'ouverture et la synergie de la complémentarité patient/praticien.

Schéma tiré du livre " Au coeur de l'écoute " de Hugues Milne :

© Elisa Boillot - Trafic d'Influences 2018 / MENTIONS LEGALES et  DONNÉES PERSONNELLES