POUR LES CHANTEURS

Le Larynx et le Corps

Prendre en compte le larynx avec le corps dans sa globalité.

 Le système corporel doit être considéré comme une unité car tout le corps va influencer la voix.

Le but de l'ostéopathe dans le travail du chanteur va être de libérer le corps pour permettre une prise de conscience corporelle plus simple, plus directe, plus animale.

Plus le chanteur va investir les zones jusqu'alors inaccessible dans leurs représentations (le périnée, le diaphragme...), ou trop douloureuses, plus la voix va s'en trouver libérée et remplie de l'intérieur.
C'est un véritable retour à l'essentiel vers son identité vocale.

LA LIBÉRATION ÉMOTIONNELLE EN OSTÉOPATHIE POUR LA "VOIX LIBRE"

Dans le chant l'expression va s'appuyer sur tout la partie émotionnelle personnelle du chanteur. Pour que la couleur de la voix puisse être transmise à l'auditoir, le chanteur explorera toutes ses ressources émotionnelles.

 

L'approche ostéopathique de libération somato-émotionnelle va aider le chanteur à retrouvrer tout ce potentiel parfois bloqué par les évenements de la vie. Ces traumatismes physique ou émotionnels vont créer des zones fixes figées, dans la structure du corps ou dans sa mobilité liquidienne. Cette inertie va se retrouver dans le chant et la voix est sur ces zones détimbrée, forcée ou même voilée...

LA PSYCHOPHONIE ET LA VOIX

En Psychophonie on retrouve 3 principes :

  • Reception-Écoute

  • Emission-Restitution

  • Intégration des sons

Le corps devient l'instrument que l'on peut accorder pour en jouer librement.

Pour améliorer ses possibilités vocales on peut suivre les bases :

  • Pour travailler l'écoute il faut que le corps soit disponible et prêt a ressentir de l'intérieur

  • Pour travailler l'émission, le plus important va être de connaître les structures anatomiques qui vont donner les appuis de la voix

  • Pour travailler l'intégration, on peut utiliser les images mentales pour colorer les sons et exprimer les émotions justes.

En retrouvant le geste vocal spontané le chanteur est libéré de la "technique-parasite-analytique", il lâche son lobe frontal pour pour laisser les émotions sortir.

UN CORPS POUR CHANTER

Effets d'un dysfonctionnement corporel sur la voix :

 

Pour que le son circule librement dans le corps et puisse trouver ses appuis, il faut que toutes les structures puissent se mobiliser les unes par rapport aux autres.

 

  • Si le bassin est figé par exemple, les sons aigus seront beaucoup plus difficiles a obtenir.

  • Si la mâchoire n'est pas mobile le son sera retenu car l'ouverture de bouche sera réduite.

  • Si le foie est congestionné avec une mauvaise circulation dans les jambes, ou si une côte est vrillée, le diaphragme ne va pas pouvoir s'étaler et se mobiliser. Il va être figé spasmé voire douloureux.

LA VOIX, OUTIL D'AUTONOMIE

En ostéopathie on considère que tout ce qui ne s'exprime pas va s'imprimer dans les tissus. Ce qui  reste bloqué dans le corps va ralentir le mouvement, la communication entre les organes. Cela peut créer une congestion ou une irritation d'une zone corporelle.

 

Le chanteur s'il a pris le temps de la prise de conscience corporelle va pouvoir réguler sa propre structure.

© Elisa Boillot - Trafic d'Influences 2018 / MENTIONS LEGALES et  DONNÉES PERSONNELLES